Faire simple, la clé de la durabilité
Lors du dernier Devoxx France, Bertrand Delacrétaz, lors de son talk intitulé « Faire simple, la clé de la durabilité », partage ses retours d’expériences sur la quête de la simplicité.
La simplicité étant un peu mon dada, j’en profite.
Ce que je retiens, peut être de façon trop simpliste 😇 ->
Il met en opposition le risque parfois trop habituel de passer d’un besoin à une réalisation précipitée avec une approche plus réfléchie. Pour ce faire, il recommande une première phase de tâtonnements pour approcher une conception simple et « non simpliste » comme il le dit.
Cette première phase que j’ai nommé ici tâtonnement peut être parfois, comme il le précise, à angle droit avec une approche trop « scrum » de l’agile, où le sprint et sa durée seraient intangibles, des incontournables.
J’ai également apprécié l’humilité de son retour d’expérience, où il précise que pour lui la méthode idéale de la quête de la simplicité n’existe pas. Il est allé jusqu’à partager dans les questions/réponses à la fin de la présentation que l’atteinte d’une solution simple se révélait d’elle même (elle se vivait), qu’elle ne se mesurait pas.
Bref, une présentation simple, légère et plaisante dans ce monde de brute 😬
C’est à retrouver ici et c’est intitulé Faire simple, la clé de la durabilité.